Coordination contre le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur

LGV PACA : un projet inutile de trop.
Notre demande urgente : + de TER sur des lignes réouvertes et rénovées

 NON LGV PACA  ni ici, ni ailleurs - OUI AUX TER  et aux trains à l'heure

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Bonjour,

Vous avez bien voulu m'interpeller sur la question de la LGV en région PACA, à laquelle vous vous opposez au motif que le projet serait ruineux, peu efficace et dangereux pour l'agriculture et l'environnement.

Comme candidat du M'PEP dans la 3e circonscription je suis favorable au développement d'un grand service public des transports en commun et du ferroutage. Pour faire face aux besoins d'économie d'énergie, pour réduire les gaz à effets de serre, conséquences néfastes des produits carbonés liés notamment au tout routier, pour répondre à une demande de plus en plus forte et légitime des déplacements des citoyens et des marchandises en toute sécurité, le développement du ferroviaire s'impose.

La Région PACA est à la fois une zone de passages et d'implantations, une zone d'échanges et de productions variées et complémentaires tournée autant vers le tourisme que les nouvelles technologies, l'agriculture, etc. L'impact des routes et des autoroutes, en permanence en expansion, est un réel danger pour les espaces ruraux. Il convient donc de rapprocher les grandes métropoles Marseille, Toulon, Nice qui œuvrent dans un espace commun. La LGV doit être mise en place, mais avec elle il faut remettre en état des lignes secondaires et les développer. Le réseau ferré a besoin de ce maillage pour être pertinent et donc opérationnel.

La relocalisation de l'économie, les économies d'énergie, le passage obligé au ferroutage, le désenclavement des grandes villes et des villes moyennes, la promotion de l'arc méditerranéen, la sécurité des citoyens invitent tout responsable local à s'engager dans une grande politique des transports ferroviaires. C'est un projet d'avenir. C'est un investissement que l'État doit entreprendre, libéré des contraintes financières que lui imposent les règles iniques, abusives des marchés financiers au travers des textes de lois européens.

Libéré des contraintes de l'UE et de l'euro, chaque État doit retrouver sa capacité à offrir à sa population les grands services publics dont celui des transports. Les tracés doivent ensuite résulter d'une concertation approfondie avec tous les acteurs locaux.

Avec mes sentiments les plus cordiaux.

Jacques Nikonoff
Candidat du M'PEP dans la 3e circonscription du Var

 

Dernière mise à jour : 14/11/2014