Pétitions      Pétition NON A LA LGV PACA – OUI AU TRAIN DANS LE VAR     Pétition NON LGV PACA Sanary       Blog NON LGV PACA

 

Le texte de la pétition suivante date de mars 2005, mis en ligne sur le site nonlgvpaca.free.fr qui avait été piraté. Il n'a pas pris une ride, malgré l'évolution des discours.
Les commentaires des signataires sont très intéressants > voir sous le texte.
Pour ajouter votre signature à la pétition, merci de nous envoyer vos nom, prénom, adresse, lien vers votre site et un petit commentaire si possible.

NON A LA LIGNE A GRANDE VITESSE MARSEILLE / NICE

Les soussignés considèrent que la LGV ne constitue pas une opportunité pour le VAR
En effet, une ligne nouvelle telle qu’elle est aujourd’hui proposée, et quel que soit le tracé qui pourrait être choisi, ne répond pas aux attentes des Varois. Ainsi, pour exemple :
-  les temps de trajet annoncés ne tiennent pas compte des délais d’acheminement entre les gares -situées en pleine campagne- et les principales villes -destination des voyageurs- ;
-  la ligne nouvelle ne pourrait en aucun cas servir au transport de fret (indispensable au désengorgement des voies routières).
-  elle sera payée à 90 % par les contribuables de la région PACA et à 10 % par Réseaux Ferrés de France.

Bien au contraire elle représente une calamité potentielle :
-  pour les espaces naturels du département qui comptent parmi les plus riches de France ;
-  pour un grand nombre de propriétaires fonciers, immobilier comme agricole, qui risquent de se retrouver expropriés.

Par ailleurs, lorsque l’on sait qu’en 1997 les principaux hommes politiques de la région et du département déclaraient :
-  « le train à grande vitesse, s’il doit être un TGV "normal" n’est plus envisageable, ni par son coût (que l’état, ni la SNCF ne financeront plus), ni par les atteintes supposées aux sites. Mais le choix d’un train à grande vitesse, de type pendulaire le reste lui. Un pendulaire ne perdrait que douze minutes sur un vrai TGV entre Toulon et Nice ». (Jean Claude Gaudin président de la région PACA, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ville, en préfecture du Var le 23/02/1997).

-  "On pourra difficilement créer des voies supplémentaires pour le TGV classique et détruire ainsi une partie du Var". (Jean Claude Gaudin président de la région PACA et Hubert Falco Président du Conseil Général du Var, au Conseil Général du Var, Février 1997).

Les soussignés sont en droit de se poser une question : Qui seront les dindons de la farce ?

En conséquence ils demandent :

1) l’arrêt du projet tel qu’il est présenté au débat public et l’assurance qu’aucune LGV ne sera programmée sur le département.

2) d'étudier sérieusement la possibilité de mise à niveau du réseau existant, que ce soit
- pour des trains rapides pendulaires entre Aix Marseille, Toulon et Nice
- pour des trains desservant les villes du moyen et haut Var pour les voyageurs –TER- et le fret.

Il y a eu 711 signature(s) à cette pétition, papier + internet, depuis le 01/03/2005

Par Delf meyer, 13 mars 2009

Nooooooooon ! arrêtons le massacre..Il y a quelques années, la sainte victoire a déjà subi un terrible incendie ..LAISSEZ vivre !! laissez nous notre sainte victoire libre !!!

 Par Aveneau, 9 mars 2009

 Par Cristelle Cardo, 7 mars 2009

En plus de faire cesser de chanter les cigales, pourquoi ne pas raser la Ste Victoire, peut-être cela simplifierait encore plus les choses ?

 Par inès, 23 février 2009

 Par G. TAILLANDIER , 12 février 2009

CEZANNE n’aimerait pas voir passer la LGV en dessous de sa Sainte Victoire

 Par gauthier, 3 février 2009

 Par OHEME, 1er février 2009

Mobilisons nous encore plus contre la LGV PACA

 Par Sandrine Coletta Chatrefou, 1er février 2009

NON AU MASSACRE DES PAYSAGES PROVENCAUX !

 Par Solange (site : Alpes Maritimes), 31 janvier 2009

 Par sab, 23 janvier 2009

 Par laus, 19 janvier 2009
Le lgv est un bond en arrière en ces temps de crise les milliards d euros prevus dans ce projet inutile pour le bien être des provençaux pourraient servir à aider des petites entreprises défaillantes et diminueraient le chomage à venir

Le bonheur de l ’ homme est dans les petites vallées et non sur la lune disait Giono écoutons le

 Par Mag, 16 janvier 2009

Tout ça pour un bénéfice de quelques minutes, moindre par rapport au bénéfice qui serait à long terme ! Il faudrait songer à ceux qui financent à 50% le projet, c’est à dire nous ! NON A LA LGV !  Protégons notre environnement et nos maisons !

 Par Samia Perrière, 13 janvier 2009

Mais où sont nos dirigeants "écolo", prêt à massacrer nos superbes paysages pour faire gagner quelques minutes aux parisiens et niçois, alors qu’une ligne reliant ces deux villes est déja en fonction dans notre région, il faut absolument préserver la faune et la flore de ses pollueurs, pensons un peu à nos enfants, et battons nous pour que cette ligne ne voit jamais le jour. NON A LA LGV !!!

 Par laus, 12 janvier 2009

le lgv est un bond en arrière en ces temps de crise les milliards d euros prevus dans ce projet inutile pour le bien être des provençaux pourraient servir à aider des petites entreprises défaillantes et diminueraient le chomage à venir
Le bonheur de l ’ homme est dans les petites vallées et non sur la lune disait Giono écoutons le

Par Sandrine Coletta Chatrefou, 12 janvier 2009

NON A LA LGV PACA ! Cette région magnifique est déjà bien sinistrée par les autoroutes, les lignes à haute tension (bravo au crâne d’oeuf qui a décider de mettre un pylône sur le sommet de la Sainte Baume....). Stop au massacre !

 Par Helvie, 9 janvier 2009

Je pense entre autres choses à la Sainte Victoire qui se verrait défigurée, au fait que l’on ignore Marseille et Toulon, au fait que les chiffrages RFF ne tiennent absolument pas compte des réseuax de transports locaux pour amener les marseillais au t du c du monde qu’est la gare de l’Arbois. J’adhère pleinement aux arguments développés par les précédents signataires.

Par Eric Boutueil (site : Var), 7 janvier 2009

Non à la LGV, pour de nombreuses aberrations précédemment soulignées

 Par Jean-claude PATTIER/Monique DELFRAISSY, 31 décembre 2008

il serait plus utile de renforcer et remettre le réseau secondaire pour les TER en état de marche normal

 Par Mehl, 15 décembre 2008

assez de pollutions en tout genre.

 Par Fauchet, 10 décembre 2008

TER...oui...TGV...non !!!

 Par Nagel, 10 décembre 2008

As American people we are opposed to this railway project that will destroy the scenic Provence.

 Par Fauchet, 10 décembre 2008

Encourager plutôt les TER

 Par GEYNET, 10 décembre 2008

Bravo à ceux qui se donnent du mal pour défendre cette cause

 Par Guin’Amant, 9 décembre 2008

Signataires : Jean-Luc Guinamant - Yann Guinamant - Sara Guinamant

 Par rezzi, 7 décembre 2008

 Par Allo Grisoni Jean Marc, 6 décembre 2008

Assez de ce béton, de cette vitesse, de ce mode de tout fric............ ;

 Par mamy sylvie, 2 décembre 2008

je dis non a ce projet laissez nous un peu de nature pour nos enfants..

 Par Régis, 2 décembre 2008

Il s’agit simplement d’une abérration écologique, économique et humaine. Le peu d’intérêt est un gain de temps minim (1h sur un parcours déjà existant) en comparaison avec l’investisssement et les conséquences irrémédiable. On fait déjà suffissament de dégâts comme ça. arrêtons nous.

 Par amélie, 2 décembre 2008

Pour qui ? Pour quoi ? Par quel moyens ? Ce n’est pas acceptable. NON NON NON NON

 Par AirNest, 2 décembre 2008

Contre, car il y a d’autres possibilités qui elles, ne dénatureraient pas les paysages !

 Par GILBERT Clement, 1er décembre 2008

L idee est bonne mais l application et le trace tres mauvais,donc je dis NON a ce projet qui deraille completement....

 Par melanie foubert, 1er décembre 2008

Non, et NON à la LGV en PACA !

 Par TARTARI Roxane, 1er décembre 2008

NON à La LGV PACA

 Par tartari béatrice, 1er décembre 2008

Non sous toutes ses formes à la LGV PACA

 Par TARTARI Reynald, 1er décembre 2008

NON à la LGV PACA

 Par Jerome Barbey, 29 novembre 2008

j’habite Barjols. Si la LGV était un progrès pour la région de Nice, je me dirais "pas de chance pour nous, il faut bien que la ligne passe quelque part". mais j’ai compris que pour les Alpes Maritimes, ce projet serait une calamité : augmentation des trafics, de l’urbanisation, des déplacements en auto, dans une zone déjà saturée une grande partie de la journée !!!!!

 Par smail, 29 novembre 2008

 Par SINDOU, 27 novembre 2008

 Par Vedebe, 21 novembre 2008

Je cite les derniers propos du préfet M Sappin de Novembre 2008 : « Le projet de la LGV fait l’unanimité, tout le monde est favorable au tracé "direct" par le Var et contre un surcoût de trois milliards du tracé dit « des métropoles, de plus il n’y a pas d’impact écologique négatif, mais un impact économique positif grâce à l’amélioration de la ligne Vintimille Gênes " par les Italiens. »

5 mensonges dans la même phrase !

1) le projet de la LGV ne fait pas "l’unanimité" loin s’en faut ... voir les déclarations de M GAUDIN , GUERINI , JOISSAIN , et les autres ….

2) La différence de coût entre le tracé dit "des métropoles" et celui du « Var », n’est pas de trois milliards. En effet des ouvrages d’art et autres dépassements de chantier ont été "oubliés" dans le chiffrage du tracé « Var ». A ce propos, les hommes politiques qui militent ( avec notre argent) pour ce projet pharaonique de LGV , seraient bien avisés de mandater un organisme indépendant afin de vérifier TOUS les chiffres et allégations d’ordre « économico sociales »présenter lors des lobbyings de RFF .

3) Après consultation en Italie auprès de FS (Ferrovie dello Stato), Il n’y a aucun aménagement spécial « arc économique méditerranéen » prévu sur la ligne Vintimille Gênes Milan, suite à une éventuelle LGV « Niçoise » . En conséquence, l’impact économique est quasi nul pour Nice et l’impact écologique catastrophique pour le Var. Cerise sur le cake : Deux villes économiquement « stratégique » un port militaire :Toulon et un port de commerce :Marseille sont OUT !

De ce fait la LGV ne serait elle donc q’une "danseuse" payée par le contribuable Français, pour le confort de "Touristes en mal de mer ", le business de RFF , et la satisfaction mégalomaniaque d’Estrosi... ???

Conclusion : Suffisamment d’erreurs de gestion et de jugement nous ont conduit à une crise mondiale ,de plus l’Etat est surendetté, c’est le moment de revenir aux fondamentaux : le respect de la nature et de l’humain , militer pour mettre La promenade de Nice à trois heures de Paris est une hérésie économique et écologique. Les quelques " paillettes de notoriété " ramassées par les barons politiques locaux ,leurs amitiés vénéneuses avec les grands groupes de BTP et leurs colossales profits , ne valent en aucun cas les 9 à 10 milliards d’euros extorquer aux contribuables Français, la destruction d’une région, l’appauvrissement et le mal être des habitants de tout un pays . Il est possible de vivre sans TGV mais quasi impossible de vivre avec. J’espère que les politiques et le préfet de la région vont rapidement se ressaisir , au mieux en reportant ce projet sine die , au pire en optant pour le tracé dit" des métropoles " Si ils trouvent encore de l’argent ?!

Par Denis B., 13 novembre 2008

 Par zazou, 13 novembre 2008

 Par james, 12 novembre 2008

 Par parent, 12 novembre 2008

 Par PAT, 12 novembre 2008

Non non et non quoi dire de plus, c’est tellement du "n’importe quoi".

 Par seguin henri & anna, 12 novembre 2008

non à la LGVPACA ?daccord avec la pétition présentée

 Par Josette, 9 novembre 2008

 Par Estelle, 9 novembre 2008

 Par thalie, 8 novembre 2008

Par Périclès, 8 novembre 2008

Par SEGOIN, 8 novembre 2008

Par SCARICA, 7 novembre 2008

Que l’argent de la Région servent à refaire nos routes du Haut Var qui sont vraiment minables plutôt que pour la LGV.

 Par occitan83 (site : Forum de discussion autour de la Provence), 7 novembre 2008

Nous ne voulons pas de la LGV.

 Par EIRETAGE (site : EIRETAGE), 7 novembre 2008

Voulèn pas de la LGV !!! En dehors de la très forte nuisance pour les personnes habitants à cotés de la ligne, mais aussi des expropriations des terres agricoles (vignerons par exemple),la dégradation de la nature et du paysage, le but déclaré est surtout de faire venir 20 millions d’européens sur la côte d’azur afin de faire tourner « l’industrie du soleil ».

Ce projet rentre dans le cadre de développement des flux européens. Le pseudo discours de progrès ne peut cacher la seule volonté d’accentuation du capitalisme sur la population.

Cet afflux de population ne peut qu’aggraver les problèmes que nous connaissons déjà en matière de spéculation immobilière, de gestion de l’eau, de déchets, d’énergie et de transports...

Rappelons qu’en Provence survivent 654 000 pauvres, que plus du tiers des logements sont des résidences secondaires ( alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver des logements pour l’ensemble de la population Provençale ).

Au niveau culturel rappelons que la langue PROVENCALE est vouée a disparaître, il suffirait juste d’une infime partie des capitaux investi dans ce projet pour sauver l’âme de la Provence.

Que peut être la PROVENCE sans sa langue... ? La PACA, structure uniquement administrative fruit d’un centralisme étouffant.

L’argent des contribuables de notre région doit être utilisé pour revaloriser l’agriculture locale, l’industrie, le développement des transports en communs régionaux et la culture Provençale.

La LGV va-t-elle améliorer cette situation ? La spéculation va-t-elle ralentir, le tourisme de masse être maîtriser ? Est-ce vraiment une solution aux problèmes du peuple Provençal ?

Il est nécessaire aujourd’hui de construire une alternative pour la Provence, de réclamer haut et fort une autonomie politique et culturelle, de se sortir du centralisme Parisien.

EXIGEONS LE DROIT A LA PAROLE !!!

CONSTRUISONS DES AUJOURD’HUI L’ATERNATIVE !!!

LA RESITENCI ES UNO QUESTIOUN DOU DIGNITA !!!

 

Par Eloïse MOULIN, 4 novembre 2008

 Par Aurore MOULIN, 4 novembre 2008

 Par Mathilde MOULIN, 4 novembre 2008

 Par Madeleine MOULIN, 4 novembre 2008

Par CHRISTIAN MOULIN, 4 novembre 2008

 Par chantoune, 30 octobre 2008

pourquoi detruire, pour gagner 1 heure pour quelques personnes trop présser pour nice il y a le train le bâteau l’avion et que l’on arréte de detruire le var que l’on entretienne et que l’on restaure le réseau ferret existant et je trouve aberrant que l’on parle que de marseille et de nice entre les deux il y a le var et ont le détruire que pour passer le lgv ah il faut dire que l’on nous prend peux être pour des vaches.....et pour gagner seulement 1heure cela fait cher payer l’heure et si on prener le temps de vivre de regarder un peux nos beau paysages allez les ronds de cuirs prenez le temps de vivre.......

 Par Fghoul (site : Fghoul Karim), 30 octobre 2008

Lorsque le gouvernement viole le droit du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et chaque portion du peuple, le plus sacrés des droits et le plus indispensable des devoirs (article 35 de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens 1793)

 Par martella, 18 octobre 2008

 Par evelyne, 18 octobre 2008

 Par sweetshadow, 15 octobre 2008

Préservons notre région !!! La LGV n’est en aucun cas indispensable.

 Par bonneau, 12 octobre 2008

 Par Chabaud, 11 octobre 2008

 Par alain, 8 octobre 2008

Non à la destruction du site magnifique et encore naturel de la Ste Baume. Mais que sont 10 mn de gagner face à la perte pour les générations futures de la joie de connaître les collines calmes de Provence. Battons nous !

 Par Frederic du Luc, 1er octobre 2008

Le département du Var veut mettre 500 millions d’euros pour la LGV et rien pour les transports en commun des varois qui tous les jours vont au travail dans les bouchons, rien pour les TER, rien pour les développer, mais ils arrivent à trouver 500 millions pour la LGV, qui va payer....les travailleurs qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture (avec la hausse des carburants), bref encore du développement pour les plus riches pour les grandes entreprises, et les dindons sont les contribuables varois qui vont voir leurs impôts locaux augmenter.

 Par Diana TOUMI, 28 septembre 2008

 Par brunoda160, 21 septembre 2008

 Par Cracougna, 16 septembre 2008

Pas touche à nos paysages et notre tranquillité !

 Par lionelpene (site : La motte 83), 7 septembre 2008

 Par sabastian (site : anaram au patac), 3 septembre 2008

La Provence n’est pas à vendre. Volén viéure au païs !

 Par thierry, 1er août 2008

il n’y a pas que la défiguration du paysage. Le gros problème sera le bruit dans les cuvettes comme à Saint Maximin La Sainte Baume. Tout le monde profitera du bruit TGV en plus du bruit de l’autoroute A8.Merci pour notre tranquilité.

 Par sly, 27 juin 2008

non au lgv

 Par alain, 29 mai 2008

Pour toutes les bonnes raisons déja citées : NON NON et NON

 Par Thierry, 7 avril 2008

 Par Titiboy83, 4 avril 2008

 Par leportois gaelle (site : paca sollies pont), 23 mars 2008

Non a un projet très coûteux qui n’est pas nécessaire et qui défigurera notre belle provence déjà bien urbanisée ;

 Par BUCOLICO, 22 mars 2008

nous voulons continuer à nous promener au milieu des champs de figuiers avec nos enfants et petits enfants !! à quoi sert d’amener des touristes si ils n’ont plus que du béton à admirer ; vite toujours plus vite.... profitez donc un peu de la vie !!! pour les politiques ce n’est qu’une question de profit et de notoriété, ils veulent tous être celui de la LGV !Qui pourra les arrêter ??

 Par patrick, 25 février 2008

 Par Simone, 9 février 2008

ni ici ni là bas du TGV on n’en veut pas !

 Par lulu.berlux, 27 décembre 2007

 Par pascale fabre, 1er juin 2007

 Par JESTIN Ives, 19 mai 2007

Je vais de temps en temps a Paris et peu m’importe de passer 1/2h de plus.

 Par kristo, 9 mai 2007

 Par virgy, 9 mai 2007

 Par Fabrice, 12 avril 2007

 Par al, 4 avril 2007

 Par Olivier, 28 février 2007

 Par helene, 28 février 2007

 Par NONO 83, 1er février 2007

Non a cette ligne qui ne servirait qu’aux touristes et defigurerait irremediablement notre cadre de vie.

 Par Nath, 11 décembre 2006

 Par Thierry, 6 décembre 2006

 Par MITTAINE, 30 octobre 2006

Les nuisances de bruit d’emplacement, d’esthétique et d’environnement apportées à la région par l’ajout d’une ligne ferroviaire supplémentaire ne sera jamais compensée par la réelle utilité de cette ligne.

 Par kheralla, 29 octobre 2006

NON déjà j’ai l’A8 en face de chez moi entre vignes et massif des maures le tgv derrière , les hélicos dessus..... basta !!!

Par Julien, 14 octobre 2006

Non à la lgv paca, non à la poussée immobilière qui défigure une région et exproprie ses habitants. La France est et doit rester un beau pays.

 Par Joanie, 29 septembre 2006

 Par snider, 21 septembre 2006

Ha c’est politicien tous des bléros qui n’y connaissent rien à la nature. En tout cas malheureusement les politiciens ne sont pas en voix de disparition

 Par ricoroux  7 septembre 2006

Moi, je pense à mon père qui vit sur le tracé... je ne veux pas qu’il se fasse écraser par un TGV en allant à son potager... Mon père est une espèce en voie de disparition, surtout s’il meure !

 Par TortueGéniale, 17 juillet 2006

Quelques minutes de train en moins ne vaut rien contre la survie d’une espèce de tortue présente depuis des millions d’années dans les Maures. Alors non ! non ! non !

 Par jenny, 12 juillet 2006

 Par Hermanni, 4 juillet 2006

Ne détruisons pas plus la nature francaise , plus que ce quelle est déjà . En construisant la ligne LGV, ils détruisent le seul milieu de vie des tortues d ’ hermann . Je rappelle que ces tortues sont protégées par la loi et en construisant cela ils violent cette loi !

 Par chris de sollies-pont, 16 mai 2006

merci à tous nos chers élus de PACA qui prendront bien soin de faire passer la LGV très loin de leurs demeures bourgeoises payées par le contribuable qui n’a le droit que de se taire et d’être chassé de chez lui comme un malpropre pour faire plaisir aux touristes qui seront bientôt les seuls à pouvoir se loger dans notre si belle région !!! y’en a marre UMP ET PS ce sont les mêmes !!! rassemblons nos pétitions... l’union fait la force... http://lgvpaulinepierrefeu.free.fr/lgv/assopierrefeucain.php ?petition=petition1

 Par alexandra, 30 avril 2006

 Par tacha, 6 avril 2006

 Par iris, 5 avril 2006

non à toujours plus vite en massacrant l’environnement pour faire plaisir aux touristes, les hommes d’affaires prenant l’avion, eux. et massacrant la couche d’ozone....

 Par NATHALIE, 5 avril 2006

NON à la ligne TGV PACA qui détruit et défigure notre environnement, OUI à la préservation de notre faune et notre flore.

 Par Latyna, 25 mars 2006

Je m’exprime au nom des marseillais notamment riverains de la voie ferrée Marseille/Toulon bien inconscients des dégâts occasionnés par cette ligne nouvelle : expropriation sans espoir de relogement vu le coût de l’immobilier à Marseille, les nuisances sonores augmentées par la fréquence du trafic ferroviaire dans une vallée de l’Huveaune hyperpolluée, hyper bruyante,dont le trafic routier est hyper saturé, le surendettement en matière de fiscalité locale du contribuable marseillais déjà largement ponctionné avec les projets mégalo d’une mairie qui vit au dessus de ses moyens, sans oublier les usines classées SEVESO. Dernier point la Sainte Baume qui perdra pour toujours son identité de sanctuaire naturel à qui l’on doit le même respect que la Ste Victoire même si Cézanne ne l’a pas peinte, cette montagne doit être préservée elle est le réservoir d’eau de bien des communes, elle apporte la paix nécessaire aux promeneurs, randonneurs et ne doit pas être entachée par le bruit infernal d’un TGV lancé à pleine vitesse, n’oublions pas l’écho qui avec un effet de résonnance se fera entendre dans des lieux que nous ne pouvons imaginer pour l’instant. Des riverains de la ligne TGV méditerrannée m’ont dit avoir la nuisance sonore dans un rayon de 3 km de la ligne TGV. Alors MOBILISEZ VOUS QUAND CELA SERA FAIT ON NE POURRA PLUS REVENIR EN ARRIERE ET VOUS DEVREZ BRADER VOS MAISONS ET TERRAINS

 Par marti, 15 mars 2006

non a la ligne tgv,non,non,non. sauvegardons la nature comme dit pimoussecassis ,elle a entièrement raison.

 Par miriame , 13 mars 2006

moi je dit non et encore non

 

Par pimoussecassis, 7 mars 2006

laissez nous un peu de nature ,il y a bien assez de moyens de transports comme ça ,arrêtez de tout détruire, que direz vous à vos enfants quand il devront aller voire un brin d’herbe au zoo car il n’y en aura plus nulle part ailleurs. Et laissez nos tortues tranquilles !!!!!

 Par pimoussecassis (site : tortues-terrestres), 7 mars 2006

LAISSEZ NOS TORTUES TRANQUILLES , elles font partie de notre patrimoine au même titre que les monuments classés historiques, vous allez détruire un peu du patrimoine français, STOP

Par Bruno, 1er mars 2006

NON ! tout simplement NON ...

 Par Samy, 1er mars 2006

L’homme est un loup pour les tortues.

 Par chelonien (site : les cheloniens), 25 février 2006

pourquoi est ce que l’ on veut empecher les tortues de vivre en paix

 Par Rdragon, 24 février 2006

Je suis tout simplement contre !!!

 Par florian (site : http://onlyheadshot.roxorgamers.com/), 24 février 2006

 Par Boffelli nadège, 9 février 2006

Je pense que des compromis sont tout a fait possible et que les autorités concernés devraient prendre en considération l’importance de la sauvegarde de cette race déja très en danger par les incendies qui touche nos pays de plus en plus souvent. Il faut que les choses bougent c’est un abominable sacage qui est en train d’être programmés et il y en a déja beaucoup il faudrai que cela cesse !

 Par David, 1er février 2006

 Par natacha, 31 janvier 2006

non au TGV !!! vous allez tuer les tortues !!! assassins !!!

 Par nikoreptile (site : http://les-reptiles.frbb.net), 29 janvier 2006

un seule solution la manisfestation !!!! honte TGV = destruction accélérer en + même si il va vite vaut mieux prendre a 2 tension et sauvegarder nos espèces !!!! honte et honte c’est comme l’autoroute qui va devoir faire un contour car il y a un crapaud jaune qui habite la c’est bien fait pour eux !!! sur ceux bonne chance !!!!

 Par Lloyd, 29 janvier 2006

Nous voulons sauvez ces pauvres tortues donc non a cette construction

 Par Corissandre, 29 janvier 2006

 Par Koume, 29 janvier 2006

 Par DEHON, 29 janvier 2006

 Par julien (site : Onegai Manga), 28 janvier 2006

Je vous soutient à 100%

 Par nicikath (site : les tortues et les discus), 28 janvier 2006

non au tgv sauvé les testudo hermanni

 Par loulou, 28 janvier 2006

pourquoi tant de haine envers les animaux ?

 Par SMITHI62 (site : http://les-reptiles.frbb.net), 28 janvier 2006

!!! sacrifier une espece qui a mit plus de 100.000 millions d’année a survivre !!pour l’anéantir en seulement quelque année !! honteux !! by smithi62...

 Par turtle83 (site : reptiles et compagnie), 28 janvier 2006

Sauvons les tortues d’hermann (qui sont deja en voie d’extinction) : PAS DE TGV DANS LE VAR !!

Par barbara (site : reptiles et compagnie), 28 janvier 2006

NON AU TGV DANS MA REGION (83) !! 

Par coralie, 28 janvier 2006

ouai tro c nul !!

 Par Julian, 28 janvier 2006

 Par rinne, 28 janvier 2006

 Par Margot, 28 janvier 2006

 Par marsattack (site : reptiland), 28 janvier 2006

a bas le tgv !!!!!!!!!!!

 Par bellio, 24 janvier 2006

 Par TUAL 14 janvier 2006

 Par frédéric, 12 janvier 2006

le dernier communiqué de presse de RFF ud 6/12/05 n’aborde pas du tout le volet protection de l’environnement. Sont-ils au dessus des lois ? Quels sont nos moyens de résistance ? Le débat public, une mascarade ?

 Par renaud, 9 janvier 2006

 Par isai, 9 janvier 2006

non à cette construction , les massifs du var paient déjà assez chers par les feux allumés volontairement Ce tracé est fait en dépit du bon sens.

 Par kassy, 7 janvier 2006

je trouve cela horrible nous allons nous battre tous ensemble

 Par Ingrid, 1er janvier 2006

 Par ludo , 31 décembre 2005

Non à cette ligne. Il est grand temps de prendre conscience de la bétise humaine et de penser à nos enfants. Les feux, le traffic et maintenant une ligne tgv, nous n’aurons plus de tortues avec toutes ces conneries et tout ça pour le fric !!

 Par nat91, 30 décembre 2005

 Par logan91, 30 décembre 2005

 Par funki, 29 décembre 2005

 Par Virginie, 29 décembre 2005

 Par spike, 29 décembre 2005

 Par liliana, 29 décembre 2005

ça suffit de sacrifier la nature au profit de l’homme. On se déplace très bien en France avec les moyens existants ! En revanche, les tortues qui luttent déjà pour leur survie (incendies...) n’ont aucun moyen de fuir leur lieu de vie. Non non et non à ce projet stupide de TGV !!!! Le soit disant progrès tuera l’humanité...

 Par martine B, 29 décembre 2005

les tortues d’hermann seront mises en peril par çe projet

 Par romaneddb, 29 décembre 2005

la survie des tortues hermann doit etre privilegiee

 Par sylver, 29 décembre 2005

non a un projet qui ne respecte pas la survie des tortues hermann

 Par pajus, 28 décembre 2005

 Par nono les bons tuyaux, 28 décembre 2005

non à tout cela !!!

 Par Sergioms , 27 décembre 2005

Les Tortues sont des espèces protégées ! Donc.......... ! A bon entendeur

 Par lorenzo, 27 décembre 2005

 Par kinous06, 27 décembre 2005

SVP, laissez donc cette magnifique région qu’est le centre VAR tranquille, laissez le massif des maures enfin ce qu’il en reste. 1244 Et laissez survivre nos quelques tortues hermanni qui restent en France.

 Par Marion, 23 décembre 2005

Non ! A cette saleté fabriquée par les hommes, qui détruit les animaux. Les Tortues sont des espèces protégées ! Malheureusement en voie d’extinction... Laissez les vivre, elles n’ont rien demandé ! Pour une fois respectez !

 Par val’, 20 décembre 2005

Un TGV c’est bien , un TGV qui tue c’est mal !

 Par stephnintendofan, 20 décembre 2005

sauvegardons toutes especes de tortue et autre animal vivant sur terre

 Par waddle, 18 décembre 2005

le train, c’est bien , courir c’est mieux

 Par sylvie, 17 décembre 2005

NON AU TGV !!!

 Par Kalima , 17 décembre 2005

 Par Pierre-Yves Lepeltier, 17 décembre 2005

Ce gouvernement , comme ceux qui l’ont précédé continue sa politique de gribouille.Après le TGV, le LGV, et après sans doute le TLGV, puis le LTGV. A quand des embouteillages de TGV. Ne resterat-il un jour plus une once de territoire naturel en France ? Rappelons pour mémoire que le TGV etait censé limiter le trafic routier. Or aujourd’hui il n’y a jamais eu autant de trafic sur l’A7 et il faut déja construitre un autre TGV, après Paris Marseille ! Ne peut on le prolonger ? Jusqu’à quand l’Etat français déjà en quasi faillite va t-il continuer à multiplier les infrastructures inutiles ? Certes, les contribuables paieront ! Chaque ménage français doit déjà dépenser 17000 euros pour rembourser la dette publique. Rajoutons y le LGV, un peu plus, un peu moins. Honte à ces gouvernements de droite et de gauche et aux élus locaux qui gèrent le pays comme des irresponsables. Il faudra qu’ils rendent des comptes tôt ou tard.

 Par Elise, 14 décembre 2005

Stop à la destruction de la nature et des animaux

 Par nogui, 14 décembre 2005

 Par cathy82 (site : http://tortue terrestres.forum actif.com), 14 décembre 2005

laissez les tortues tranquilles

 Par darkness112, 14 décembre 2005

si une signature peut faire bouger les choses...

 Par Ratrac, 14 décembre 2005

Il faut lutter, alors voter, et vite !!!

 Par Res, 14 décembre 2005

Voter, et vite !!!

 Par DELPHIE, 14 décembre 2005

 Par phil, 13 décembre 2005

arrêtons le massacre … sauvons la dernière tortue de france

Par pascal (site : tortue terrestre), 12 décembre 2005

STOP SVP protégons nos tortues

 Par maryse vincent , 12 décembre 2005

laissons à nos descendants la chance de connaitre de continuer à vivre avec ces petites bêtes si paisibles et si utiles. Ce sont nos ancêtres.

 Par georges, 12 décembre 2005

en espérant que ce projet n’aboutira pas

 Par chauvin, 12 décembre 2005

laissons les tortues tranquilles, tous ensemble

 Par Flotiti, 11 décembre 2005

 Par tortue40, 11 décembre 2005

 Par tatuffe , 11 décembre 2005

non a la dégradation de la nature.

 Par TCHITCHO, 11 décembre 2005

Stoppez ce massacre, il est interdit de posséder nos chères tortues hermann et là on veut nous tuer le peux qui reste. C’est une honte.

 Par MURE, 11 décembre 2005

 Par gege132, 11 décembre 2005

 Par hourcade, 11 décembre 2005

non au massacre de l’environnement pour gagner une demi heure !

 Par chrestia , 11 décembre 2005

le tgv a déjà endommagé la Drôme, ça suffit

 Par Adélaïde, 11 décembre 2005

Sauvons le dernier bastion de la TORTUE D’HERMANN !! Cela fait un millions d’années qu’elles sont là, et vous ?

 Par rocky2002, 10 décembre 2005

 Par Snake, 10 décembre 2005

Sauvons ces tortues !! Elles ne doivent pas disparaître, elles ont aussi le droit de vivre sur cette Terre !

 Par rapsodie64, 10 décembre 2005

Sauvons les tortues !!

 Par Lucifer’s Angel, 10 décembre 2005

Nous devons empecher une ligne de TGV de passer en plein milieu de l’habitat des tortues d’Hermann déjà si rares ce qui contriburait à leur disparition.

 Par Delonoë (site : Anthropomorphes), 10 décembre 2005

Pourquoi méprise t-on autant les animaux ? C’est bien la preuve que nous leur sommes inférieurs.

 Par tit’tortue, 10 décembre 2005

vous croyez pas que l’homme a assez detruit la nature ?

 Par ange, 10 décembre 2005

 Par caroline (site : La boîte a tortue), 10 décembre 2005

 Par teddy10 (site : le forum du temps), 10 décembre 2005

 Par thomas62, 10 décembre 2005

 Par Julien Benoit (site : College Poudlard), 10 décembre 2005

Je trouve horrible de perturber l’habitat de ces animaux si beaux et si rare que sont les tortues

 Par tytno, 10 décembre 2005

 Par samantha (site : var ), 10 décembre 2005

non au TVG !!
con d’etat !!!

Par steph, 10 décembre 2005

 Par coco33 (site : passion des testudo), 10 décembre 2005

non au passage du tgv en provence !!!!!!

 Par Nico35, 10 décembre 2005

 Par matamata, 10 décembre 2005

 Par beasol, 10 décembre 2005

Protégeons la tortue Hermann

 Par LETTRAZ-NICOLAS (site : OISE-PICARDIE), 10 décembre 2005

 Par Tyna, 10 décembre 2005

Je ne sais si la nécessité d’une ligne ferroviaire à grande vitesse est justifiée mais ce que je sais c’est que certains départements auraient tout à y gagner il s’agit des départements alpins qui la réclament à cors et à cris, et dans l’indifférence des élus des grandes localités, monstres d’égoïsmes car non seulement ils vont limiter le développement de ces régions mais ils vont sur-développer des zones déjà saturées par la spéculation financière,. Le fric c’est tout ce qui les motivent rêver de Marseille et même Toulon à la dimension de Barcelone, il faut être mégalo et manquer de réalisme pour sacrifier les populations de la Vallée de l’Huveaune (Marseille à Aubagne),et du massif de la Sainte Baume paradis des randonneurs, vététistes, cavaliers et chasseurs. Ces élus là, qui de ce fait s’octroit le droit tout puissant d’écraser les populations sous pretexte qu’il sont les élus, moi j’appelle cela de la dictature ! Mais il y a une chose c’est qu’en 2020 certains seront en train de bouffer les pissenlits par la racine et j’espère qu’un TGV leur passera sur le corps car à ce jour c’est sur le mien que l’AUTOROUTE FERROVIAIRE par Marseille passera à 200 km pour faire gagner quelques minutes aux puissants de Nice, de Gênes ou de Barcelone. Je dis NON au tracé par Marseille Gèmenos Cuges Signes ou Le Beausset. Si les aixois ont déjà donné et bien nous dans la vallée de l’Huveaune il ne nous manquait plus que l’autoroute ferroviaire, car entre les usines classées SEVESO, l’autoroute, la pollution, les voies communales et départementales saturées 365 jour de l’année 12 heures sur 24 heures, les inondationes, ils ne nous restent que l’arrivée des Bull, l’abattage de la végétation, je ne peux imaginer tout les désastres occasionnés par l’ampleur de travaux titanesques. C’est effrayant, j’ai vu un film dernièrement sur la construction du TGV méditerrannée et bien c’est l’enfer pour la nature car c’était dans des zones non habitées et penser réaliser un tel chantier en zone habitée il faut être sénile c’est fort possible que cela soit le cas car un creusement de tunnel ferroviaire c’est pas un tunnel métropolitain malheureusement sur le tracé par Marseille il y a bien que moi et quelques habitants de Cuges qui en ont conscience. C’est déplorable ce désengagement de la population marseillaise qui ne se sent pas concernée. Maintenant que la ligne tramway est pratiquement achevée pour certains, ils réalisent que la Ville les a dupés lors de la présentation des maquettes. Je peux vous garantir qu’une opposition très forte des marseillais aurait pu faire faiblir l’Elu mais ici pas de vague il est certain que dans les grandes villes métro boulot dodo ont compètement anesthésié les cerveaux.

 Par sepsy, 10 décembre 2005

La vitesse et la tortue sont incompatibles........ Ne sommes-nous capables que de laisser mort et destruction derrière nous ???? LAISSEZ VIVRE LES TORTUES !!!!!!!!! (elles ne demandent qu’à vivre quelques milliers d’années de plus)..........

 Par Véronique Baronnier, 10 décembre 2005

Il faut absolument protéger les tortues Hermann

 Par chris93, 9 décembre 2005

 Par rapsodie64, 9 décembre 2005

Faut absolument empécher cette ligne de voir le jour !! Pensons aux tortues !!

 Par catherine Koenig, 9 décembre 2005

préservons un habitat naturel exceptionnel

 Par accrorap, 9 décembre 2005

 Par Roussel Gaëtan, 9 décembre 2005

 Par Marie , 33e, 9 décembre 2005

pour la présevation de la tortue d’hermann .....NON à la LGV

 Par Corinne cabrol (site : Languedoc Roussillon), 9 décembre 2005

 Par almendricos, 9 décembre 2005

sauvons les derniere tortues du var.

 Par loli, 9 décembre 2005

 Par trotine, 9 décembre 2005

préservons un peu de nature pour nos enfant.que ferons nous quand nous aurons tous detruit

 Par sonia et sylvain (site : dudicourt sylvain 94), 9 décembre 2005

non à la LGV, non à la destruction de l’habitat des hermans

 Par ROUSSIN-FONOLLAR Claudine (site : ILE DE FRANCE), 9 décembre 2005

NON à la LGV pour les tortues d’hermann, espèce protégée !

 Par Lamaison , 9 décembre 2005

Non à la LGV .protégez la tortue d’HERMANN

 Par peny, 9 décembre 2005

 Par Frane (site : Henodus Chelyops), 9 décembre 2005

Ce projet de ligne TGV va à l’encontre du texte de loi de 1993 : J.O. Numéro 209 du 9 Septembre 1993 / Arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire. NOR : ENVN9320304A

Art. 1er. - Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction ou l’enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

 Par Richy, 9 décembre 2005

NON a La LGV chez la Tortue d’Herman

 Par nounoute, 9 décembre 2005

non à la ligne lgv

 Par iris, 9 décembre 2005

trop de vitesse, trop les tortues millénaires et les humains n’en peuvent plus

 Par Bipbip, 9 décembre 2005

Le fric ne doit pas passer et ne passera pas avant la nature ! merde quoi !!

 Par whitedevil, 9 décembre 2005

 Par babeth, 9 décembre 2005

 Par shark, 9 décembre 2005

 Par Patricia , 9 décembre 2005

 NON stop , ouvrez les yeux et preservez notre belle provence, sa faune , sa flore et ses habitants !!

 Par wallace88, 9 décembre 2005

 Par Guérin, 8 décembre 2005

mettre en œuvre une législation pour préserver une espèce et ensuite autoriser la destruction de son habitat naturel par le passage d’une ligne TGV !

Mais que fait notre gouvernement ? Se contredire sans cesse !

Non non et non à ce projet !

 Par Nono, 8 décembre 2005

Quand je pense que l’on nous interdit de posséder des tortues Hermann, sous peine de poursuites...etc..etc... Nous au moins nous respectons leur environnement et celui des riverains !!! NON a ce projet !!!

 Par Tangerine (site : Tortues Terrestres), 8 décembre 2005

Non au TGV pour la sauvegarde de la tortue hermann

 Par XxPouetpoueTxX, 8 décembre 2005

oui a la protection des hermann !!

 Par Lamote, 8 décembre 2005

on ne doit ni prélever les tortues d’hermann, essayer de les déranger le moins possible et encore moins les écraser donc non a la ligne TGV

 Par allez.marseille, 8 décembre 2005

une honte !

 Par asvel, 8 décembre 2005

quelle infamie !

 Par pascal (site : tortuesterrestre), 8 décembre 2005

ne faite pas cette erreur, pensez aux tortues je croyais que c etait un site protéger

 Par emmanuelli, 8 décembre 2005

inadmissible de mettre une espèce endémique en danger dans un pays qui se dit moderne et l’avant garde ! Quel archaïsme !!!!!!

 Par Massoud, 8 décembre 2005

 Par yapaslefeu, 8 décembre 2005

pas normal, interdit par le code de l’environnement

 Par lili, 8 décembre 2005

 Par kawa.kawa, 8 décembre 2005

non à la destruction de l’habitat d’une espèce protégée.

 Par NeMuL, 8 décembre 2005

 Par Simon, 8 décembre 2005

 Par apalone, 8 décembre 2005

non à la ligne TGV qui va détruire l’habitat des tortues d’Hermann

 Par TORTUE34, 8 décembre 2005

il faut absolument proteger la tortue hermann dans la massif des maures dernier refuge de la testudo francaise alors NON AU TGV

 Par david zanella, 21 novembre 2005

j’ai 20ans je ne suis pas d’accord si elle passe c un scandale pour les provencaux envahit par l’ argent des étranger et obliger de payer pour eux alors NON

 Par cyril, 18 novembre 2005

 Par Franck, 9 novembre 2005

 Par Hervé, 4 novembre 2005

laissez la nature tranquille !!

 Par sebastien gonbert, 2 novembre 2005

 Par sarah aknine, 2 novembre 2005

 Par Feeclochet, 2 novembre 2005

 Par REBEC marc, 2 novembre 2005

 Par Donsalinas (site : http://donsalinas.free.fr), 29 octobre 2005

Pourquoi ne pas aménager la ligne existante et transformer la gare de Toulon en gare TGV sans construire une autre ligne et une gare en plein coeur de notre pays varois ? Avec la ligne haute tension dans le Verdon et ce projet de merde, renseignez-vous auprès de vos élus pour connaître leur position : s’ils sont ok, sanctionnez-les aux prochaines élections en leur communiquant votre motif : LE VAR DOIT GARDER SA TYPICITE, SA CULTURE ET SAVOIR EVOLUER VERS LA MODERNITE SANS PROJETS DESHUMANISANTS ET A NOTRE DETRIMENT. Personnellement, je sanctionnerai les élus dont j’ai la connaissance de leurs idées pro-tgv et pro ligne à haute-tension (même si elle va malheureusement aboutir).

 Par Jérémy, 18 octobre 2005

 Par claude, 10 octobre 2005

 Par ROSALES willy, 29 septembre 2005

Pour l’avenir de l’environnement de nos enfants NON à la LGV

 Par Pflieger sandra, 24 septembre 2005

 Par bigmac, 23 septembre 2005

 Par LUCCO benoit, 23 septembre 2005

Par conviction ecologique et par respect de nos belles forets et nos vignes Tout simplement NON !!

 Par LAURE Didier, 22 septembre 2005

Pourquoi on non a proposé que de la LGV lors du débat public ? Le Tgv pendulaire est moins cher et peu rouler aussi vite pour un meilleur confort et ceci sur des voix adaptées pouvant rester dans le tracé historique. Ont-ils besoin d’une vitrine pour vendre la région ?

 Par RabierM, 10 septembre 2005

Non à la dictature, à la loi du plus fort, du pot de terre contre le pot de fer... Et dire que la France est le pays de la Liberté, de l’égalité et de la fraternité !!! nous avons des devoirs et des droits... mais pas celui de nous taire. Non, non et non à ce projet qui consistera notamment à défigurer notre belle Provence.

 Par RabierP, 10 septembre 2005

 Par Bruno F, 9 septembre 2005

 Par Valérie F, 9 septembre 2005

Je dis non au profit, à la pollution, à la destruction de notre patrimoine, de notre si belle Provence Verte. J’en ai assez de ces politiques qui ne pensent qu’ à leur carrière et de ces touristes pour qui cette LGV est destinée. Mais que font-ils ces touristes ? Pourquoi ne se mobilisent-ils pas afin de préserver leurs lieux de vacances qu’ils aiment soi-disant tant ? Pourquoi devons nous payer pour eux ? C’est pourquoi je suis de tout cœur avec vous et surtout merci de combattre pour préserver notre magnifique région.

 Par ansina, 3 septembre 2005

on veut pas du tgv

 Par Michel Barberis-Bianchi, 22 août 2005

 Par Colette Pinhas, 22 août 2005

 Par Idaho, 20 août 2005

Ne nous leurrons pas. Si nous voulons que le TGV Sud Est ne passe pas sur nos terres, il faudra le montrer haut et fort. Pour cela il faudrait disposer sur l’ensemble des terrains traversées par l’autoroute, et l’actuelle voie de chemin de fer, des pancartes indiquant NON au TGV dans le VAR. d’autres actions sont à prévoir. Mais la partie est (trés) difficile.

 Par Leclercq, 13 août 2005

 Par RICCI Frédéric (site : La Crau), 7 août 2005

 Par RICCI Jean-Louis (site : Haute- Savoie), 7 août 2005

 Par piriou, 5 août 2005

 Par GROUSSET Gérard, 4 août 2005

Quelque soit l’endroit ou la lgv passe le Var trépasse un cuersois

 Par Jocelyne Graillat, 4 août 2005

NON au massacre de la Région pour le profit de qui ? pas des habitants à l’année !!! et même pas pour les touristes venus des Pays de l’Europe du Nord !!! on veut leur faire croire qu’ils vont gagner du temps pour arriver en vacances , ce n’est même pas le cas . Surtout avec les problèmes de circulation qui existent déjà aux abords de Toulon/La Crau/la Farlède...la pollution est à son maximum en été avec la multiplication des "transhumances" les papiers gras, les mégots jetés par les fenêtres de voitures... qu’est-ce que cel va devenir avec cette "merveille de LGV " ??? encore pire et qui va payer pour nettoyer tout celà ? qui va payer pour amortir les travaux de cette ligne inutile ? les "régionaux de l’étape ", évidemment ! arrêtez les dépenses inutiles . Cet investissement pourrait mieux utiliser ailleurs et autrement qu’en créant cette ligne au tracé dit "de confort" . Confort pour qui ? même réponse , pour personne : des frais supplémentaires (des impôts) pour les uns et des ennuis de circulation et de bouchon pour les autres (ceux qui croyaient gagner du temps) du temps pourquoi ? les loisirs , bien sûr mais aussi pour les" affaires " TOUT EST FAUX !aucun gain ni en temps ni en économie locale soi-disant améliorée, il n’y aura aucune création d’emploi ni apport financier tangibles et durables. ARRETEZ TOUT ? NOUS SOMMES TOUS CONTRE CE PROJET DEMESURE ? INUTILE ET DEPENSIER. Dans quelques années l’émission "combien çà coûte ? " en fera des gorges chaudes , toute la France en rira , mais pas nous qui habitons sur ce tracé.

 Par DAYMA, 25 juillet 2005

HALTE AU GACHIS

De qui se moque-t-on ? On veut bousiller cette extraordinaire région pour gagner quelques minutes ? Le débat public est complétement bafoué, la démocratie piétinée, c’est inadmissible ! Des élus locaux auraient décidé avant même la fin du débat public. De qui se moque-t-on ? On veut massacrer la sainte baume, le garlaban, le coudon, la vallée du gapeau, la plaine des maures, les figuiers, les vignes, un cadre naturel exceptionnel ! Mais que va-t-il rester de cette région ?

 Par Une Crauroise en colère (site : Juskivenski Carol, Var, La Crau), 18 juillet 2005

Je suis outrée par le tracé de la LGV ! Je travaille dans un domaine viticole, La Castille à La Crau. Nous avons eu la semaine dernière (seulement), les différents tracés proposés. Sur 4, 3 passent sur le domaine, dont 2 qui en signent la mort. Un, en plein centre du vignoble et l’autre au beau milieu de la magnifique allée de platanes centenaires qui mènent au château (environs 50m). A savoir que celui-ci à été construit au 15ème siècle. C’est un lieu très aprécié pour son calme et l’acceuil que l’on réserve aux personnes en quète de ressourcement interrieur ! Il y a aussi une maison de retraite pour les prètres du diocèse de Toulon-Fréjus(qui du coup n’existera plus, puisque le 3ème tracé est au pied du bâtiment !). J’oubliais de dire que le domaine appartenait à l’évêché. Depuis plus de 300 ans, (1730 : date de la construction des caves par les bagnards de Toulon), les vignerons qui se sont succédés sur l’exploitation, n’ont eu de cesse de selectionner les meilleurs cépages, ont donnés tous leur tallent et leur amour pour faire de leurs vins des dignes représentants de notre chère Provence. Nous sommes à ce jour une cinquantaine d’employés (vignerons, vendeurs, administratifs, femmes de ménage, auxiliaires de vie, cuisiniers, entretiens, jardiner), pour certains le mari, la femme, de pères en fils. Il y en a mème qui sont nés ici. Ceux qui travaillent là ont une passion pour ces lieux. Il y a une charge historique tellement importante que l’on ne peux rester indifférant. Je ne suis qu’une simple vendeuse, je ne défends pas mon gagne-pain, mais le patrimoine de ma très chère provence ! Je veux que mes enfants ressentent aussi cette passion pour leur pays (Toulon), et qu’ils n’aient pas le sentiment de n’être qu’une banlieue de Paris, Madrid, ou Gène. Ma Provence a déjà perdue son accent, on ne l’entend plus guèrre, elle ne doit pas en plus être totalement défigurée !!! Elle a déjà payé un lourd tribus au tourisme, CA SUFFIT ! ARRETEZ LE MASSACRE !! L’aire toulonnaise est déjà saturée, je vous en prie, DE L’AIR, ne nous étouffez pas encore sous des ponts, des tunels, des voies ferrées écrasants tout sur leur passage, sans aucun respect pour ceux qui les subissent !!!

 Par MARRONE Hubert (site : Le site Officiel des RATS s’ CASSENT), 18 juillet 2005

Il est inadmissible que Nous, habitants et citoyens de notre région, et contribuables de surcroit, ne pouvons nous faire entendre REELEMENT et surtout ne pouvons choisir NOUS MEME les choix de vie que nous désirons face aux speculations de certains groupes d’ entrepreneurs/ politiciens qui sous pretexte d’ utilité publique et de modernisme ne pensent qu’ à leur propre interets ainsi qu’ à ceux de la capitale et non aux Résidents qu’ ils représentent et qui les ont ELUS. Gagner quelques minutes de trajet alors que l’ on part en vacances et ce , au prix de la destruction de sites sensibles et naturels ainsi qu’ au prix de l’ augmentation incontrolable de l’ immobilier ( sans parler des couts de construction d’ un tel projet), débuter le chantier alors que le débat public n’ est pas encore terminé, tout cela constitue un grand bras d’ honneur envers la population locale qui de toute evidence est volontairement ignorée. Est ce cela le progres, le dialogue social et la démocratie ?

 Par Josiane Bourrély, 14 juillet 2005

Et à présent, ils veulent percer des tunnels sous les Monts Caume et Coudon ! Ensuite, ils construiraient un viaduc au-dessus de la ZI de La Farlède et de l’autoroute pour aboutir à une "méga-gare" bâtie sur le site de la Grande Tourrache. Où s’arrêtera cette folie ?... STOP à la destruction de notre département, NON aux dépenses pharaoniques, NON à la LGV.

 Par JOUX, 14 juillet 2005

Nous accusons réception de votre mail et vous informons que votre contribution est disponible dans les trois bureaux de la CPDP et sur notre site Internet : www.debatpublic-lgvpaca.org –

Nous transmettons votre contribution également à RFF pour répondre à vos questions.

Bien cordialement


Message d’origine----- 1669 De : "Alain JOUX" <joux.alain@wanadoo.fr> 1670 Envoyé : Monday, 18. Apr 2005 11:25 +0200 1671 A : "LGVPACA" <contact@debatpublic-lgvpaca.org> 1672 Sujet : contribution AJ 18 avril à CNDP LGVPACA

A la CNDP LGV-PACA,

Voici ma contribution écrite à ce projet et mes propositions alternatives :

- Je suis FONDAMENTALEMENT opposé à ce type de projet en région PACA pour les 3 raisons majeures suivantes :

1) Destructions IRREVERSIBLES de l’environnement exceptionnel de notre région. Ce projet ne ferait qu’accélerer et superposer à l’existant les problèmes existant liés aux pollutions en tout genre (visuelle par "mitage" du paysage, sonore, vibrations des sols, pollutions électromagnétiques impactant la santé des riverains, faune, flore, géologie, hydrologie, etc..)
2) Pollution perverse suite à l’accélération de la SPECULATION FONCIERE effrénée au mépris des petites gens du terroir qui seront peu à peu chassées par des nantis européens et internationaux opportunistes (ex. Fonds de pension americains, lobbies immobilers, autres lobbies , etc.) sans scrupules et sans respect des patrimoines locaux et de leurs acteurs. Cette flambée du foncier s’accompagnant de la flambée des taxes locales et charges en tous genre n’accentuerait que fracture et discrimination insupportable entre riche & pauvre avec tous les mécanismes d’exclusion bien connus et observables.
3) FACILITATION d’une autre forme de pollution tout aussi perverse celle de l’économie sous-terraine et son impact sociale (traffics de drogue, main d’oeuvre clandestine, blanchiment argent sale..., accroissement insécurité)
En fait ce projet n’est là que pour satisfaire les appétits d’une certaine minorité orchestrant la manipulation allechante du marketing politico-financier.

La France "d’en bas" région PACA est SANS COMPLAISANCE avec cette tromperie.

Voici 4 propositions "alternatives" qui sont SIMPLES :
1) ENTRETENIR et AMELIORER l’EXISTANT, ce qui est très loin d’être le cas à ce jour ! Des exemples, il y en a à la pelle (Degradations des Services Réseaux (réseaux eaux potables et usées, réseaux routiers, etat de la gare des Arcs, traitement des déchets et ordures ménagères, recyclage, pollutions complaisantes.., helicoptères, etc..))
2) STOPPER les GACHIS de dépenses inconsidérées sans contre pouvoir possible de la Socièté Civile (ex Construction Pont sur la Flroyège-route Lorgues-Draguignan..). Ces gachis portent bien au delà des simples réseaux de transport et distribution.
3) MAITRISER les hausses inconsidérées et opaques des TAXES locales en tout genre liées aux réseaux de distribution (eaux, electricté, déchets, etc..). Que les acteurs responsables démontrent d’abord leur capacité à dépenser MIEUX en transparence et non pas PLUS !
4) INCITER les touristes à vivre EN RESPECT des LIEUX ce qui est loin d’être le cas (tas d’ordures sauvages, comportement irresponsables, incendies, accidents.etc.) Le vrai ’touriste’ vient dans notre belle région pour se ressourcer et vivre au rythme de la nature et non pas au rythme "stress-LGV3". Il doit apprendre la patience, à prendre son temps et mériter, s’éduquer et participer à cette préservation des lieux et de ses habitants. S’il a à se déplacer dans cette région c’est en respect du rythme des lieux et de ses habitants.

En résumé la LGV-PACA est en fait une épée de DESTRUCTION que tente de mettre en place les lobbies speculatifs nationaux et internationaux. Présenter ce projet comme l’avenir salutaire de PACA est une tromperie.

Mon souhait est :

1) L’ANNULATION d’un tel projet qui n’a aucun sens en région PACA
2) La classification de région PACA en zone ’Région Naturel’ affirmant ainsi sa difference qui serait un atout touristique (syle ’pavillon bleu’)

J’espère avoir été lu, écouté et recevoir réponse. Sans complaisance j’affirme NON au LGV-PACA, OUI à l’ENTRETIEN RENOVATION de l’EXISTANT avec maitrise des couts.

Monsieur Alain JOUX 1705 372, ch. Vigne Aubière 1706 83510 LORGUES 1707 joux.alain@wanadoo.fr

 Par Diana TOUMI (site : PROCES VERBAL), 11 juillet 2005

 Par Leportois gaelle, 10 juillet 2005

 Par sylv, 10 juillet 2005

non à un investissement démesuré pour quelques minutes de transport en moins ; alors que tant d’autres priorités économiques perdurent.

 Par Beurois Marie, 7 juillet 2005 

Par BEUROIS Jean, 7 juillet 2005

 Par BEUROIS Genevieve, 7 juillet 2005

 Par segura, 7 juillet 2005

 Par fredo83200, 3 juillet 2005

 Par peretti, 27 juin 2005

 Par abbal, 26 juin 2005

 Par LEDUN Marin, 23 juin 2005

 Par GODDERIS (site : provence-bio), 18 juin 2005

non à la LGV, pourquoi on nous écoute pas ?? je suis avec vous de tout cœur

 Par BRUNET Marianne, 17 juin 2005

NOUS DEVONS ARRETER LES DEGATS POUR PROTEGER ET SAUVER NOTRE MAGNIFIQUE REGION

 Par TASSY CATHERINE, 16 juin 2005

NON AUX PROJETS SNCF (DE TOUTE MANIERE ILS SONT TOUJOURS EN GREVE) PROTEGONS SURTOUT LA NATURE ET LE CALME DE NOTRE REGION

 Par Isabelle COLOMBANI, 16 juin 2005

non à la LGV PACA !!! uniquement pour faire gagner 3 min aux touristes !!!

 Par chloéva, 9 juin 2005

Bonjour, je suis habitant de montauroux, ou la LGV est prévue de passer à proximité de chez nous également (montauroux se trouve aprés fréjus et avant mandelieu) nous avons déja l’autoroute A8 à quelques centaines de mètres et la LGV sera également certainement pour nous très préjudiciable. Serait-il possible de rentrer en contact avec un des membres de l’APEVV car nous allons subir sous moins de deux ans le tracé de la future route départementale 101 qui ralliera la sortie A8 les adrets au nouveau golf de tourettes (terres blanches) votre association a réussi son combat à VIDAUBAN, peut-etre pourriez nous nous aider et à nous éviter la lente défiguration progressive annoncée de notre région.pour information notre domaine compte 1500 habitants (les esterets du lac) et une première pétition contre le tracé de la rd 101 a déjà réuni la signature de 380 individus.nous serions heureux de vous faire part de nos soucis et sachez que vous pourrez compter sur nous concernant la LGV qui icic aussi ne ravi personne. Cordialement : chloéva

 Par sebchrys, 9 juin 2005

non à la défiguration de notre charmant paysage varois. 1762 si ca continu il faudra faire comme les corses :°)

 Par munoz, 9 juin 2005

Cette LGV est une atteinte inacceptable pour l’environnement dans cette région.

 Par Nadia Dumont, 7 juin 2005

Faciliter le fret est une question d’actualité après les incendies des tunnels du Mont Blanc et maintenant du Fréjus.

 Par Rouvier, 4 juin 2005

Il y a assez de moyens de transport dans notre région pour venir se faire bronzer le week end sur notre côte d’azur. Il ne faut pas détruire les sites naturels pour le bon vouloir de nos politiques et administrés. Que va nous apporter cette LGV ? Une augmentation de nos taxes, une surpopulation, un coût et un rareté sur le marché immobilier....Vivre sous le soleil a un prix !

 Par delvallet, 3 juin 2005

 Par manoleto, 2 juin 2005

Actuellement une tortue d’Hermann au milieu d’une vigne = espace protégé de 30 mètres autour, il va en falloir beaucoup d’espace... Sérieusement, tant de dégâts, d’argent, de vies bouleversées pour fair gagner 20 minutes aux européens du Nord qui veulent aller à Nice, c’est honteux. Merci à M. Falco qui a réanimé le projet ...

 Par ANOUCK, 1er juin 2005

 Par Lachartre jacques et christine, 1er juin 2005

 Par Dubost Danielle, 31 mai 2005

 Par olivero, 30 mai 2005

 Par dugauquier francis, 29 mai 2005

Je suis pour l’amélioration des transports ferroviaires de proximité, mais pas pour la LGV.

 Par atlani laurent, 29 mai 2005

pas de TGV

 Par Albrile, 28 mai 2005

 Par David Mariet, 27 mai 2005

Payer des milliards d’euro pour faire gagner quelques minutes aux touristes ? HORS DE QUESTION ! Merci du combat que vous livrez pour préserver notre région magnifique !

 Par Olivier DEBIE, 24 mai 2005

 Par Cyril DEBIE, 24 mai 2005

 Par Véronique DEBIE, 24 mai 2005

 Par Eric DEBIE, 24 mai 2005

 

Par GOUJON, 24 mai 2005

luttons jusqu’au bout

 Par alain amic, 22 mai 2005

 Par Gomez Corinne et Philippe (site : Neoules), 21 mai 2005

Non a cette ligne qui ne servira a rien a part au fait que la beauté d’un paysage qui est reste naturelle sera balafre par cette saignée au travers des monts et vallées de notre régions. 1825 En lisant les articles du site je suis étonné de ne voir aucunes décision municipales prise par Néoules, nos chers édiles penseraient ils que notre village serait épargné par les nuisances ???

 Par maya, 20 mai 2005

préservons la paysage, la faune et la flore, évitons les nuisances sonores et préférons le chant des oiseaux a celui des trains !

 Par PAOLINO, 19 mai 2005

 Par CHAPDELAINE, 19 mai 2005

 Par marie-loup, 18 mai 2005

 Par marie-pierre, 18 mai 2005

 Par faggioli laurent, 18 mai 2005

a qui profite le crime ?

 Par Bristiel Nathalie, 18 mai 2005

Non à la LGV de FALC0 pour véhiculer les riches retraités européens qui vont acheter la Provence.

 Par alain, 16 mai 2005

arrêtons de massacrer nos campagnes

 Par Lou-Anne BURRET, 16 mai 2005

 Par maitre jedi, 16 mai 2005

 Par Florence BURRET, 16 mai 2005

 Par OSTER G., 14 mai 2005

Non à ces projets de fous 1862 S.V.P. Respect du calme, du site, de l’environnement !!

 Par CORSO Pierre (site : VAR (CARQUEIRANNE)), 14 mai 2005

 Par CORSO Alain (site : VAR (CARQUEIRANNE)), 14 mai 2005

 Par rudent, 14 mai 2005

 Par CORSO Gabrielle (site : VAR (CARQUEIRANNE)), 12 mai 2005

 Par ROSSI Patrice (site : VAR (TOULON)), 12 mai 2005

 Par ROSSI Marie-Christine, 12 mai 2005

 Par narbonne, 11 mai 2005

 Par van de velde lola (site : van de velde lola var), 9 mai 2005

 Par Venet Romain (site : Fontainebleau Seine et Marne), 7 mai 2005

J’ai des amis dans ce merveilleux village "Roquebrussane" et le passage du LGV serait dramatique pour ce si beau village et perturber la tranquillité de ce paysage.

 Par jboucaud, 7 mai 2005

 Par marie-helene imbert, 5 mai 2005

j’habite à st max et le tgv passerait à notre porte : aidez nous !!!

 Par Laurence Forner, 4 mai 2005

C’est démoralisant de voir que l’on s’attaque à tout ce qui est vert. Profitez de sentir cette odeur printanière ça ne durera pas.

 Par Mugler Francis, 2 mai 2005

Je soutiens fermement le NON à cette LGV PACA sous cette forme là !!!

 Par Clément MANERA, 2 mai 2005

Une LGV ne va profiter qu’à une minorité :
  Quelques locaux qui ont eu vent de ce projet et acheter peu cher des terrains non constructibles pour ce faire exproprier et y gagner quelques sous supplémentaires.
  Une classe aisée qui pourront descendre le temps de 4 ou 5 week end dans l’année et vivre dans une villa dont ils ne feront rien pendant le reste de l’année, ce qui entraînera une plus grande inflation dans notre région déjà hors de prix pour la jeune génération dont je fais partie.
  A quelques élus qui une fois en place n’écoute plus leurs électeurs et administrés. J’habite actuellement à Hyères et j’apprécie de retourner dans la colline chez mes parents et je serais frustré de ne plus pouvoir m’y promener sous risque de me « faire écraser par un TGV ».

 Par martinehugues, 1er mai 2005

 Par Françoise, 1er mai 2005

Par reboul christine, 29 avril 2005

non non et non !!!! et pourquoi pas raser toute la région et la goudronner tant que vous y êtes !!!

 Par meloni patrice, 29 avril 2005

absolument contre cette ligne svp faites mieux connaitre ce site j ai eu du mal a le trouver il y aura plus de signature !!!!

 Par carlos Da silva mota (site : Bras), 29 avril 2005

 Par Oliver Valérie, 29 avril 2005

Si je me suis installée dans la région c’est parce que la région d’où je viens (13) a été dévorée par les politiques, financiers et autres requins !!!!! Assez de tout détruire, de tout salir, laissez nous un peu d’air pur et de tranquillité. Nous ne voulons pas de ce TGV.

 Par CANO, 27 avril 2005

NON CAR LES CAMIONS ET CONVOIS EXCEPTIONNELS PLUSIEURS FOIS PAR JOUR NE CHANGERONT PAS

 Par Michele Giannaccini, 25 avril 2005 

 Par Valérian Truttmann, 25 avril 2005

 Par Sylvie Truttmann, 25 avril 2005

 Par Chris Truttmann, 25 avril 2005

 Par Frédéric (La Roquebrussanne), 24 avril 2005

Un tel projet ne servirait que les intérêts mercantiles des "gros", ceux qui n’ont pas de soucis de fins de mois, et ne correspond à aucune demande des habitants. Battons-nous !

 Par castagneto victor , 23 avril 2005

je suis totalement contre la ligne du LGV dans le var qui va detruire tout le charme et le calme du plateau de l’Issole.

 Par Garcia, 22 avril 2005

 Par jp de gareoult, 20 avril 2005

 Par Lombard Pierre-Yves, 18 avril 2005

Sur Garéoult depuis deux ans, après avoir côtoyé ; le monde, le bruit, la pollution, la circulation et les bouchons, suis absolument contre ce projet de LGV qui défigurera cette magnifique Provence verte et la région PACA. Sachons garder intacte le peu de belles choses qui nous restent...

 Par marie-net (site : lei caminaire di draio), 18 avril 2005

 Par deodato, 17 avril 2005

 Par Virginie (Signes), 15 avril 2005

 Par MERLE Lionel et Paola , 15 avril 2005

 Par Amandine Armand, 14 avril 2005

 Par du Cos de St Barthèlemy Laure (site : 83136 Rocbaron), 12 avril 2005

 Par Lagrange Marie-Paule, 12 avril 2005

Il faut arrêter, au nom de l’argent, de détruire : vignes, collines, montagnes, faune, flore et patrimoine régional. Que va-t-on laisser à nos générations futures : de l’urbanisation, du fer, de l’acier ? Notre nature est en danger, tout le monde le sait. A l’époque où, les individus commencent à en prendre conscience, ce sont les pouvoirs publics qui l’oublient, drôle de monde, triste constatation et surtout une énorme déception dans la conscience des gens qui décident pour nous et nous spolient intellectuellement !!!

 Par Nadine Boudjema, 11 avril 2005

 Par Garel Dominique, 11 avril 2005

 Par christophe CERE, 10 avril 2005

 Par caroline CERE, 10 avril 2005

 Par CAUBLOT marceau, 10 avril 2005

je suis contre la ligne car cela va denaturer le var et que cela n’apportera rien au varois. je ne vois pas pourquoi on paierai pour des gens de passage dans notre région. si SNCF veut faire une ligne à grande vitesse , elle n’a qu’à mettre au norme la ligne qui existe déjà.

 Par DI NARDO Julien, 10 avril 2005

 Par yvette lesou, 7 avril 2005

Arrêtons le massacre de notre patrimoine naturel !

 Par mazoyer gisele, 6 avril 2005

je suis entierement d’accord pour signer votre pétition

 Par jacques du Cos de ST Barthèlemy, 3 avril 2005

 Par du Cos de St Barthelemy Elisabeth, 3 avril 2005

 Par HIDER Jean-Pascal, 2 avril 2005

Nous disons non par précaution, mais je ne suis pas d’accord avec votre méthode de systématiquement diaboliser les intervenants qui ne sont pas d’accord avec vos arguments. Vous ne dites à aucun moment ce qu’une ligne LGV ou TGV pourrait rapporter à long terme dans un projet qui inclurait un aspect écologique (respect des paysages), économique (quelle économie ? Encore du tourisme ?) et sociologique.

 Par bebert, 1er avril 2005

 Par Anne Tesseron (site : Anne Tesseron Paris), 31 mars 2005

Gardons le calme et la beauté de ce coin de Provence !

 Par GIACOBBI Louis-Marie, 30 mars 2005

Non au lgv paca, destructeur de l’environnement et de l’identité varoise.

 Par jeannot TOSELLO, 30 mars 2005

J’ai 70 ans et j’ai travaillé toute ma vie sur ces terres avec l’espoir que mon fils continu, ce qui est fait et l’on me dit aujourd’hui que l’on va lui prendre pour y faire passer un TGV ? Si j’avais su j’aurais fait de la politique sa rapporte plus ! NON AU TGV !!!

 Par marion TOSELLO, 30 mars 2005

je vais avoir 9 ans et j’ai envie de reprendre les terres de mes parents et de mon grand-père, je voudrais pouvoir continuée a jouer dans nos colline sans TGV !

 Par anti gaspi mathieu.reignier, 29 mars 2005

Tout est dit, mais il faut sous-ligner : pourquoi utiliser les fonds communautaire inutilement, plutot que les reverser à ceux qui en ont vraiment besoin (au minimum)

 Par Baptiste VELAN (site : velan.net), 29 mars 2005

Projet completement absurde ecologiquement et financierement. Après defigurer la cote, ce n’est pas assez, il faut aussi qu’on defigure les campagnes a coup de milliards alors qu’il existe deja des infrastructures !!!

 Par velan jp, 29 mars 2005

 Par Hélène , 28 mars 2005

J’ai 23 ans et quand je me lève tout les matins par ma fenêtre je cherche du coin de l’œil ma Sainte Baume, notre Sainte Baume ! Je l’aime ma Sainte Baume et je sais que mon père mon grand père et mon arrière grand-père on toujours était là pour elle. Je serais là jusqu’au bout pour la protéger avec vous quoi qu’il arrive. Je veux que l’enfant que je porte en moi puisse puiser dans sa terre la force de continuer le combat...

 Par Marie SOTO-GIMENEZ (Hyères), 28 mars 2005

Non au TGV oui aux Pendulaire et TER

 Par Jean SOTO-GIMENEZ (Hyères), 28 mars 2005

Oui au respect des espaces naturels !

 Par Yanis ESSAOUDI-CARRA, 28 mars 2005

NON au TGV, ne touchez pas nos cabanons et nos collines

 Par Olivia HEREDIA (La Roque), 28 mars 2005

NON au TGV PACA

 Par Aude LANGLAIS, 28 mars 2005

absolument contre

 Par Olivier LANGLAIS, 28 mars 2005

2064

Absolument contre

 Par Marie-Hélène LANGLAIS, 28 mars 2005

Le respect et l’amour de l’environnement sont les seuls réalités à transmettre à nos enfants

 Par Philippe LANGLAIS (La Roquebrussanne), 28 mars 2005

Non au TGV et Oui au pendulaire.

 Par roxane COEZ Neoules, 25 mars 2005

J’ai un an depuis Samedi dernier...J’ai fait mes premiers pas hier ! Je ne veux pas d’un TGV que je paierai encore dans 50 ans... Vive la marche !

 Par Nicole MARY , 24 mars 2005

Je n’ai nullement l’intention de payer à 90% un projet de trajet plus rapide pour des vacanciers toujours plus pressés qui n’auront même plus le temps d’apprécier notre beau paysage. Adieu notre belle Provence ! Encore plus vite toujours plus vite pour quoi. !..

 Par Irène GUEDES , 24 mars 2005

 Par samarpana , 24 mars 2005

Le Tsunami n’a pas été compris par certains. La terre se rebelle... Abimons encore un peu plus notre terre mère. On verra notre avenir...

 Par Dorothée MARY , 24 mars 2005

Laissez-nous ainsi que notre nature vivre en paix. Encore un projet inutile qui profite aux spéculateurs.

 Par Marc MARY, 24 mars 2005

 Par thomas gambin , 24 mars 2005

J’ai 7 ans, et je fais attention à l’environnement, je ne veux pas qu’un tgv sans intérêt, gâche les beaux paysages que nous avons dans le var !!!

 Par gilles gambin , 24 mars 2005

 Par fabienne gambin , 24 mars 2005

 Par chris83, 23 mars 2005

 Par DE SAN FELICIANO Jeanne, 23 mars 2005

 Par DE SAN FELICIANO éric , 23 mars 2005

 Par masuit olivier, 22 mars 2005

 Par FETNAN Nathalie, 21 mars 2005

 Par DAVOINE Thierry, 21 mars 2005

Stop à la sur-consommation et à la corruption. On bouffe trop, on voyage trop, on transporte mal, ... , on pollue, c’est un suicide. La planète, lorsqu’elle aura trop souffert de l’homme, elle le jetera comme une vieille chaussette. Une petite ère glaciaire, quelques canicules et puis s’en va. Rappelons-nous des dinosaures ! On aura récolté ce que l’on aura semé. Aux gros qui mangent le caviar sur le dos des petits : « est-ce trop vous demander de penser à vos petits enfants ? »

 Par Herve LAGUERRE, 20 mars 2005

 Par Coline, 20 mars 2005

Protégeons notre environnement et celui des animaux !

 Par Damo Dominique, 19 mars 2005

 Par Yvon Jacquelin , 19 mars 2005

 Par BESOZZI, 19 mars 2005

Pourquoi ne pas commencer par remettre au service des citoyens la ligne Carnoules-Gardanne déjà en place (et entretenue avec l’argent des contribuables !). Merci pour votre investissement dans cette lutte.

 Par cora, 19 mars 2005

 Par Catherine Marecal, 18 mars 2005

Notre beau pays varois ne semble pas sensibiliser nos élus...

 Par BATION Jérôme , 18 mars 2005

Il suffit de regarder les dégâts de la ligne Lyon / Marseille dans l’Isère et les autre départements traversés. Bon courage pour votre combat

 Par Manu T, 18 mars 2005

 Par Nicolas Ibot, 17 mars 2005

 Par bation lionel, 17 mars 2005

 Par zuber sebastien, 17 mars 2005

 Par TOSELLO patrick, 17 mars 2005

 Par MARIBAS valérie, 17 mars 2005

 Par Martine Chuecos-Parra, 17 mars 2005

 Par Jean-Paul Bourgois, 17 mars 2005

 Par Martin RIONDET, 17 mars 2005

 Par Stéphane Coez, 16 mars 2005

La LGV c’est la mort du Var...

 Par aouizrat christine, 15 mars 2005

 Par MULLER YVON FRANCOISE ET NICOLAS, 15 mars 2005

Non à la dégradation de la Provence

 Par RECHT Dominique, 15 mars 2005

 Par waldeck lherondel, 15 mars 2005

 Par RIZZO Dorothée, 15 mars 2005

 Par LaurentRougier, 15 mars 2005

 Par dominique Massué, 15 mars 2005

 Par Mr Md BATCHEVITCH nicolas, 15 mars 2005

Des projets inutiles pour le contribuable qui va encore financer des grosses magouilles financières et qui au final sera un vaste gouffre financier, si l’on considère que 89% des ménages en Paca ont 2 véhicules.

 Par VEAU Ophélie, 14 mars 2005

non à la destruction de notre patrimoine, de nos maisons, de nos villes, de notre région ; au profit d’une LGV que NOUS allons financer, et de plus inutile...NON, NON et NON !!!

 Par AZEMA Hugues, 14 mars 2005

 Par AZEMA Sylvie, 14 mars 2005

 Par Valdès Sylvia, 14 mars 2005

 Par DAVID Nadège, 14 mars 2005

 Par Lagoune Salima, 14 mars 2005

 Par SANS Laurence, 14 mars 2005

 Par Azema Valérian, 14 mars 2005

 Par Azema Sylvain, 14 mars 2005

 Par David Cécile, 14 mars 2005

 Par hélene Lefeuvre, 14 mars 2005

 Par lefeuvre Michel, 14 mars 2005

Pauvre Provence, pauvre département du Var on vous saccage. On a le béton et cela suffit. Nos petits enfants auront de quoi remercier les dirigeants de ce département si en plus on a la LGV.

 Par Dominique Marin, 13 mars 2005

 Par CAPONE LEFEVRE, 13 mars 2005

 Par JULIE LEFEVRE, 13 mars 2005

 Par AURORE LEFEVRE, 13 mars 2005

 Par LYDIA LEFEVRE, 13 mars 2005

 Par THIERRY LEFEVRE, 13 mars 2005

 Par Mme Marthe CARRA, 13 mars 2005

Ne touchez pas à nos belles collines provençales !

 Par max RICHARD, 13 mars 2005

 Par THERY CHARLES, 12 mars 2005

 Par THERY DENIS, 12 mars 2005

 Par wartel rejane, 12 mars 2005

Les politiques ne servent plus leur pays, ils le saccagent.

 Par alain Marecal, 12 mars 2005

 Par Robert Giraudo, 12 mars 2005

 Par christine cagnon, 12 mars 2005

 Par Jean-Marie Grandjean (site : le Collectif General des Travailleurs de l’ Energie de DALKIA), 11 mars 2005

Je me suis battu toute ma vie contre des réalisations de ce genre, je ne connais pas votre région étant de l’Est, mais je sais ce que ce genre de réalisation apporte. Tout comme les autoroutes. Il faut se battre avec acharnement et ne jamais se démoraliser. Je vous souhaite bon courage

Jean marie Grandjean 2287 15 rue des Lombards 2288 54230 Chaligny chef de quart usine d’incinération 2290 Ludres (Nancy) Membre de Lugneville (Linux) logiciel libre Membre d’Attac 54 section Neuves Maisons

 Par Mme Christiane LERICHE, 11 mars 2005

 Par M. Claude LERICHE, 11 mars 2005

 Par Alain Deflaux, 11 mars 2005

 Par Christine Ibanez, 10 mars 2005

 Par BRARD Laurent, 10 mars 2005

Je salue votre mobilisation ! Cordialement Laurent

 Par benedicte Massué, 9 mars 2005

Touchez pas à la Provence verte ! Nos vignes et nos cabanons...

 Par Soria Sanchez, 8 mars 2005

Préservons notre bonheur de notre région et de ses espaces vert

 Par Jean Laurent Félizia, 8 mars 2005

On ne gagne sur le temps qu’en l’écoutant passer dans le feuillage des arbres.

 Par Gilles Manera, 8 mars 2005

 Par Sylvie Manera, 7 mars 2005

 Par SINSOU Christine, 7 mars 2005

 Par baccino christian, 6 mars 2005

 Par GAZO Amandine, 6 mars 2005

Dénaturer notre relief, là je dis NON !

 Par GAZO Aurélie, 6 mars 2005

J’ai 22 ans je crains pour mon avenir

 Par GAZO MARCEL ET REINE, 6 mars 2005

Partageons entièrement votre analyse.

 Par Letizia CAMIER , 6 mars 2005

Nos enfants n’auront-ils pour avenir que de devenir les "boys" des riches nouveaux varois ?

 Par Jeanine CHEVALIER, 4 mars 2005

 Par Roland CHEVALIER, 4 mars 2005

 Par Monique CHEVALIER, 4 mars 2005

 Par Jean CHEVALIER, 4 mars 2005

 Par Catherine CHEVALIER, 4 mars 2005

 Par Thierry GRILLON, 4 mars 2005

 Par Véronique CARRA, 4 mars 2005

Absolument contre

 Par Blandine Rozé, 4 mars 2005

Les corbeaux et les charognards sont toujours là !

 Par Besson Hugues, 3 mars 2005

 Par Blanc aurélien, 3 mars 2005

 Par Cassar Camille, 3 mars 2005

sauvons notre région

 Par Marianne Germain, 3 mars 2005

 Par Hamza ESSAOUDI, 3 mars 2005

 Par Philippe Hélard, 3 mars 2005

 Par Nicole Manéra, 2 mars 2005

Absolument contre le TGV.

 Par Charlotte Grandjean, 2 mars 2005

 Par Alain Veau, 1er mars 2005

 Par GARCIA Jean-Manuel, 1er mars 2005