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F.G.V. Faillite à Grande Vitesse
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Marc Fressoz -
Ed. Cherche Midi
Drôle de trentième anniversaire pour le TGV ! La célébration de ce
mythe lancé en septembre 1981 peine à masquer une catastrophe. Voies qui
se dégradent, retards qui se multiplient... les clients de la SNCF ne
finissent pas d'en payer la facture. Car le train dont se sont entichés
nos élus est responsable d'une bonne part des 30 milliards d'euros qui
asphyxient un système ferroviaire sclérosé.
Signe de confusion, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, espère
rompre avec la religion de la grande vitesse qu'il a incarnée durant des
années en sacrifiant les trains de banlieue. Qui l'eût cru ? Avec RFF,
le propriétaire des voies, l'entreprise publique crie à la folie face
aux projets du pouvoir.
Foin de la crise, pour satisfaire le lobby du BTP et être populaire
auprès des élus locaux, l'Élysée s'empresse en effet de hâter la
construction de 2.000 kilomètres de nouvelles lignes de TGV. Une façon
de conjurer les échecs à l'étranger de ce fleuron construit par Alstom.
La facture de 80 milliards d'euros conduirait assurément à une faillite
à grande vitesse. La campagne présidentielle n'étant pas propice au
réalisme, l'après-2012 s'annonce douloureux. En attendant, le TGV
aboutit déjà à une privatisation insoupçonnée du rail.
L'auteur
Marc FRESSOZ
Marc Fressoz, collabore àLa Lettre de l’Expansion et à des
journaux de transport. Il a travaillé pour Bakchich.info. Il est déjà
coauteur (avec Nicolas Beau et Laurence Dequay) de SNCF : la machine
infernale (le cherche midi, 2004) et du Scandale Eurotunnel
(Flammarion, 2006).
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