Historique du NON
LGV PACA
12/01/2011 par P.H.
Acteur
de longue date du NON LGV PACA, j’étais webmaster et
animateur du site « nonlgvpaca.free.fr » qui a été détruit
par un piratage si violent que Free.fr n’a pas permis sa
réinstallation.
Ce site regroupait une vingtaine d’associations de la région
Provence Alpes Côte d’Azur. Voici pourquoi je le remonte sur
ce serveur.
L’attitude
humaine, le penchant naturel, est de « défendre son jardin »
contre un tracé de LGV destructeur de son habitat :
·
en 2004, L’ASPSB
(Saint Maximin) s’est fortement impliquée contre le tracé
longeant l’A8. Elle a eu gain de cause.
·
en 2005, La
Capre regroupe 25 associations du moyen Var lorsque le tracé
médian est favorisé par RFF.
·
en 2006,
l’association Stop TGV Coudon monte au créneau lorsque le tracé
par les agglomérations de la côte est fortement pressenti.
Grâce aux
réflexions et discussions des collectifs d’associations, ce
chacun pour soi a pu évoluer vers une attitude
solidaire et raisonnée avec un seul slogan, unique
solution pour que la population obtienne gain de cause face à
l’aveuglément de l’industrie ferroviaire et aux visions
archaïques des gouvernements :
NON LGV PACA, NI ICI, NI AILLEURS
Une LGV n'a
plus de sens à l'heure actuelle. Voici quelques arguments issus des mouvements associatifs.
Vous pouvez
télécharger un
ZIP ici avec les prospectus des associations qui résumaient leurs
positions.
- Nous
n’avons plus les moyens d’aller de plus en plus vite : notre
planète s’essouffle.
Nous savons
qu'il n'y aura plus de pétrole d'ici 20 à 30 ans, le temps qu'il
faut pour construire une LGV.
D’ici là,
on pourra rouler à vélo sur les autoroutes et en vélorail sur
les LGV !
Un vélorail de La Poste
en 2035.
- la
construction de nouvelles lignes n’est plus financée par l’état
mais par les régions :
c’est la
région PACA qui doit payer un train qu’elle utilisera peu.
- Pour la
faire fonctionner, il faudrait construire la ligne électrique
haute tension Boutre-Carros qui passerait dans les gorges du
Verdon. Les
habitants du Verdon se battent depuis des dizaines d’années avec
succès
contre la destruction de leur cadre de vie. Il ont réussi
jusqu’à
maintenant.
- une LGV entraîne l’augmentation d’utilisation de la voiture.
Les gares
doivent être éloignées le plus possible pour que le TGV puisse
accélérer jusqu’à
sa vitesse de croisière puis ralentir. Le rayon d’utilisation
d’une gare TGV
est d’environ 60 km. Un parking immense et un nouveau réseau
routier sont nécessaires.
TGV = + de voitures.
- le réseau
ferroviaire traditionnel est à l’abandon par RFF depuis des
années : manque d’entretien et de mise à niveaux. Il s'amenuise
au fil des
ans. Or, en 1921, le réseau ferroviaire français permettait de
voyager en
train à partir de presque tout village, en y accédant en
charrette, à bicyclette ou à pied (les voitures étaient rares).
Le réseau SNCF en 1921
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Le réseau SNCF en 2010
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Orientons la recherche
vers des moyens de transport à vitesse raisonnable, économiques
et utilisant des sources d'énergie renouvelables.
Un train
à vapeur high-tech en 2040.