Coordination contre le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur LGV
PACA : un projet inutile de trop. NON LGV PACA ni ici, ni ailleurs - OUI AUX TER et aux trains à l'heure |
|
Réponse de Jean-Laurent
Félizia
Cher Monsieur,
par votre courriel du 28 Mai,
vous m'avez interpellé
sur la position que je tenais
par rapport au projet LGV PACA.
En qualité de militant
écologiste et candidat à l'élection législative
pour la 4ème circonscription du
Var pour Europe-Ecologie les Verts et le Parti
Socialiste,
je m'associe et partciperai
à toutes les actions qui peuvent et viendront s'opposer
à ce projet.
Par ailleurs, je tiens
à vous rendre hommage pour toute l'énergie
que votre coordination,
ses partenaires, mettent dans l'opposition à ce projet.
Pour information, avec d'autres
camarades, j'étais présent le 10 Décembre dernier
à la grande manifestation qui
s'est déroulée à Toulon et qui a mobilisé
de nombreux citoyens de tout
horizon, associatif et politique, preuve que pareil
projet
est vécu comme une injure à
notre culture, à nos paysages et à notre agriculture
et comme un déni de démocratie
dans la manière de l'élaborer.
Ma position est claire.
Une ligne TGV existe
déjà et permet bien -semble t-il-
l'acheminement de voyageurs
d'Est en Ouest pour des destinations de tourisme ou de
vacances.
Notre territoire souffre d'un
mal-logement et le projet de LGV viendrait encore
aggraver
ce déséquilibre en renforçant
la pression foncière à proximité
des bassins de vie du littoral
et du sillon permien varois.
Des tracés
multiples, quatre fuseaux avec le même impact.
Tout d'abord, ils génèrent une
rupture écologique sans précédent
et contribuent à
l'appauvrissement de notre biodiversité.
- Ils sacrifient des paysages
qui font l'atout de notre région,
quand le tourisme est brandi
comme fer de lance de notre économie.
- Ils morcèlent les terres
agricoles alors que l'expression du vignoble tient lieu
d'une large renommée et produit
un vin de qualité incontestable.
Les terres agricoles ont déjà
pâti de l'étalement urbain et de l'irresponsabilité
des élus locaux dans leur choix
d'améngement du territoire.
- Ils grêvent la capacité
budgétaire à favoriser et moderniser les réseaux
existants à affecter
aux trains régionaux,
essentiels pour satisfaire les besoins quoitidiens des
usagers pour aller travailler, étudier
quand le coût exponentiel des
énergies fossiles devient insurmontable
pour le revenu des ménages.
A quelque endroit que puisse prendre place
ce projet dans notre département.
je m'y oppose farouchement
et suis plutôt favorable à :
- L'ouverture d'un large débat sur
la problématique des transports dans le Département.
- la réflexion sur l'intermodalité
de tous types de déplacements qui permettra
de réduire les coûts, limiter la
pollution, les temps des trajets.
- L'analyse approfondie et la
pertinence de la réouverture des lignes ferroviaires
existantes
depuis Gardanne vers Brignoles puis
Carnoules et les Arcs-Sur Argens.
- Une pression renforcée auprès des
responsables chargés de renforcer le fret,
procédé qui a diminué de près de 50%
en moins de deux ans alors qu'il est en hausse
en Italie et en Suisse (partenaires
sur ce projet).
Pour toutes ces raisons, avec
Valérie Laurent (PS) qui m'accompagne dans cette
échéance électorale,
vous pourrez compter sur mon énergie
et ma pugnacité, avec la plus grande pédagogie
que j'emploierai, pour communiquer
auprès des citoyenNEs de l'aspect abusif et
destructeur
de la LGV et tout l'intérêt des
choix alternatifs pour les transports de demain dans
notre Département.
Bien cordialement,
Jean-Laurent
Félizia,
|
Dernière mise à jour : 14/11/2014 |