Coordination contre le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur

LGV PACA : un projet inutile de trop.
Notre demande urgente : + de TER sur des lignes réouvertes et rénovées

 NON LGV PACA  ni ici, ni ailleurs - OUI AUX TER  et aux trains à l'heure

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Réponse de Jean-Laurent Félizia

Cher Monsieur,

par votre courriel du 28 Mai, vous m'avez interpellé
sur la position que je tenais par rapport au projet LGV PACA.
En qualité de militant écologiste et candidat à l'élection législative
pour la 4ème circonscription du Var pour Europe-Ecologie les Verts et le Parti Socialiste,
je m'associe et partciperai à toutes les actions qui peuvent et viendront s'opposer à ce projet.
Par ailleurs, je tiens à vous rendre hommage pour toute l'énergie
que votre coordination, ses partenaires, mettent dans l'opposition à ce projet.
Pour information, avec d'autres camarades, j'étais présent le 10 Décembre dernier
à la grande manifestation qui s'est déroulée à Toulon et qui a mobilisé
de nombreux citoyens de tout horizon, associatif et politique, preuve que pareil projet
est vécu comme une injure à notre culture, à nos paysages et à notre agriculture
et comme un déni de démocratie dans la manière de l'élaborer.
Ma position est claire.
Une ligne TGV existe déjà et permet bien -semble t-il-
l'acheminement de voyageurs d'Est en Ouest pour des destinations de tourisme ou de vacances.
Notre territoire souffre d'un mal-logement et le projet de LGV viendrait encore aggraver
ce déséquilibre en renforçant la pression foncière à proximité
des bassins de vie du littoral et du sillon permien varois.
Des tracés multiples, quatre fuseaux avec le même impact.
Tout d'abord, ils génèrent une rupture écologique sans précédent
et contribuent à l'appauvrissement de notre biodiversité.
- Ils sacrifient des paysages qui font l'atout de notre région,
quand le tourisme est brandi comme fer de lance de notre économie.
- Ils morcèlent les terres agricoles alors que l'expression du vignoble tient lieu
d'une large renommée et produit un vin de qualité incontestable.
Les terres agricoles ont déjà pâti de l'étalement urbain et de l'irresponsabilité
des élus locaux dans leur choix d'améngement du territoire.
- Ils grêvent la capacité budgétaire à favoriser et moderniser les réseaux existants à affecter
aux trains régionaux, essentiels pour satisfaire les besoins quoitidiens des usagers pour aller travailler, étudier
quand le coût exponentiel des énergies fossiles devient insurmontable
pour le revenu des ménages.
A quelque endroit que puisse prendre place ce projet dans notre département.
je m'y oppose farouchement et suis plutôt favorable à :
- L'ouverture d'un large débat sur la problématique des transports dans le Département.
 
- la réflexion sur l'intermodalité de tous types de déplacements qui permettra
de réduire les coûts, limiter la pollution, les temps des trajets.
- L'analyse approfondie et la pertinence de la réouverture des lignes ferroviaires existantes
depuis Gardanne vers Brignoles puis Carnoules et les Arcs-Sur Argens.
- Une pression renforcée auprès des responsables chargés de renforcer le fret,
procédé qui a diminué de près de 50% en moins de deux ans alors qu'il est en hausse
en Italie et en Suisse (partenaires sur ce projet).
Pour toutes ces raisons, avec Valérie Laurent (PS) qui m'accompagne dans cette échéance électorale,
vous pourrez compter sur mon énergie et ma pugnacité, avec la plus grande pédagogie
que j'emploierai, pour communiquer auprès des citoyenNEs de l'aspect abusif et destructeur
de la LGV et tout l'intérêt des choix alternatifs pour les transports de demain dans notre Département.
Bien cordialement,
Jean-Laurent Félizia,

Dernière mise à jour : 14/11/2014